• Chronique #8 : Promise T2 : Insoumise

    Chronique #8 : Promise : InsoumiseTitre : Insoumise

     

    Auteur : Ally Condie 

     

    Edition : Gallimard Jeunesse 

     

    Pages : 440 

     

    Prix : 19.50 

     

    Avis : 16/20

     

    On se retrouve pour parler d'une suite : Insoumise dans la série Promise par Ally Condie

     

    Résumé : Hors de la Société, les règles sont différentes.

    Chercher la vérité.

    Reconnaître l'amour.

    Découvrir la liberté.

    Une rébellion est en marche.

     

    Catégorie : Dystopique

     

    Mon avis

     J'avais déjà fait une chronique sur Promise, le tome 1 et mon avie était assez mitigé. J'avais aimé les personnages ainsi que le contexte mais l'histoire, beaucoup trop plate, m'avait parfois ennuyé. Cependant j'avais assez aimé pour laisser une chance aux deux autres volumes. Dans le premier volume je voulais de l'action, et j'ai été servis avec celui-ci. La rébellion est en marche et les gentilles petites règles de la société sont enfin finie. J'ai donc largement préféré ce tome sur ce point. De plus le point de vue de Ky et de Cassia permet d'alterner et de ne pas essouffler le récit car la grande majorité de l'histoire ce passe au même endroit. Mais, parce qu'il faut toujours un "mais", cette alternance ma aussi parfois perdue. Déjà dans les deux points de vu c'est le "je" qui est utilisé et par habitude du premier tome quand Ky parlait je pensais que c'était Cassia. Bon cela ne me la pas fait tant que ça et c'est seulement un petit détail. Ce que j'ai moins aimé dans l'histoire générale c'est Ky. Il m'a énervé mais à un point ! Je l'ai trouvé beaucoup trop faux et vraiment, parfois, méchant envers Cassia. J'aurais préféré ne pas savoir pourquoi il agissait ainsi.

    L'intrigue est bien présente du début à la fin, bien plus que dans le premier tome. On voulait vraiment savoir la suite. C'est un point qui a permis, je pense, de remonter un peu les quelques défauts que j'avais trouvés. Il y aussi beaucoup de secret qui plane puisque de nouveaux personnages sont arrivé et j'ai beaucoup aimé. Cela a donné un peu de fraicheur.

    Je veux lire le tome 3 parce que la fin est vraiment dans un suspense incroyable. Mais je pense le lire avec un autre livre pour éviter de faire une surcharge de ce monde qui, il faut l'avouer est vraiment commun. Voilà le seul point négatif qui n'a pas changé.

    En gros : L'histoire est bien menée ainsi que l'intrigue. On nous emmène dans un autre univers que la Société et c'est un bon point. Le point de vue alternatif est une bonne idée mais parfois nous embrouille un peu trop. Les personnages sont globalement attachants, sauf, de mon point de vue, Ky qui n'a pas été à la auteur. Un tome deux meilleurs que le premier mais qui n'est pas un coup de cœur non plus. 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :