• Chronique #2 : Promise T1

    Chronique #2 : Promise

    Dans la société les officiels décident 

    Qui vous aimez

    Où vous travaillez

    Quand vous mourez

     

    Editeur : Gallimard Jeunesse

    Page : 448

    Prix : 19.50 € en broché et 8.15 € en poche

    On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur Promise de Ally Condie aux éditions Gallimard Jeunesse.

    Résumé : Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société. Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c'est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C'est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l'écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifier qu'une chose : elle connaît déjà son promis. Xander. Son ami d'enfance. Un promis parfait. Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu'elle connaît également. Celui de Ky. Un ami. Très mystérieux. Ce qui est impossible : étant classé "aberration", le jeune homme ne peut avoir une promise. Mais le doute a déjà envahi l'esprit de Cassia, malgré les excuses de l'Officielle pour cette erreur. Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée ? Jusqu'à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société...

     

    Catégorie : Dystopie

     

    Les personnages principaux 9/10 

    Cassia : Une héroïne comme on les aime. Téméraire, sensible et attachante. Elle ne fait rien de stupide et son indécision n'est pas surfaite. On adore suivre son histoire et voir à travers ses yeux ce que le monde est vraiment.

    Xander : Un seul mot : formidable. Ce garçon est une vraie perle, il est gentil, attentionné, marrant. Il a tout pour plaire et il reste fidèle à ses amis quoi qu'il arrive. On veut le prendre dans nos bras et ne plus le lâcher.

    Ky : Le garçon ténébreux de l'histoire. Mystérieux, rebelle mais tellement mignon. Ce n'est pas non plus un stéréotype parce qu'il n'a jamais envoyé bouler quelqu'un c'est plutôt un garçon qui se fond dans la masse. Et au fur et à mesure de l'histoire on comprend son histoire et ses réactions.

    En gros : Des personnages réalistes et attachants. Une fois qu'on entre dans leur histoire on ne veux plus les lâcher. 

     

    Ecriture/Suspence 7/10 

    Une très bonne histoire du début à la fin et tous les termes qui pourraient être compliqués sont parfaitement expliqué, de ce fait pas besoin de chercher trois heures pour trouver la signification. Tout à une importance, rien n'est superflu. Quant au suspense, c'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses au cours de l'histoire mais qualifié ça de suspense s'est peut-être trop. On sait déjà ce qui va se passer tout simplement parce que cette histoire est quand même semblable aux autres. Il y a aussi peu d'action, c'est plutôt des petits évènements par-ci par-là. Mais ça ne se voit même pas tellement on est pris dans l'histoire.

    En gros : Une écriture fluide et un peu de suspense. Peu d'action mais un récit tellement captivant qu'on ne le remarque pas. 

     

      Pédagogie 7/10 

    Une société future qui paraît réelle. Enfaite cette société m'a fait penser à une phrase : " Quand l'Homme à le choix, il fait le mauvais ". Les Officiels sont comme ça, ils décident tous pour tout le monde par peur que les gens ne fassent le mauvais choix. Il y a aussi un souci d'égalité qui est poussé à l'extrême.

    En gros : Comme dans toutes les dystopies, ce livre nous fait réfléchir. 

     

    Créativité 6/10 

    J'ai bien peur que ce livre ne soit hélas pas un chef-d'œuvre de créativité. Certes le monde que Ally Condie a créé est très bien construit les problèmes de fond sont les mêmes. Une société pratiquement dictatrice et une héroïne qui se rebelle contre le système. Je pense que la créativité vient principalement du monde qu'elle crée de A à Z et non pas de l'histoire. Mais il faut dire que c'est difficile d'innover.

    En gros : Un monde original mais une histoire un peu semblable aux autres. Cependant il vaut le détour.

     

    Pour résumer : Des personnages tellement attachants et une histoire poignante. 100% addictif ! Un monde passionnant et crédible qu'on ne peut plus lâcher. Et malgré une histoire déjà vue on ne se lasse pas de la rebellion qui naît dans les personnages et nous aussi on veut les aider.

     

     Moyenne : 7.25/10

    ~~~~~~~~~~~~

    Voilà pour la troisième chronique. Si vous avez lu ce livre n'hésitez pas à donner votre avis


  • Commentaires

    1
    Une bibliothèque
    Samedi 29 Août 2015 à 19:53
    J'ai eu le même ressenti que toi sur ce livre ! :)
    Excellente chronique, continue !
    2
    wen
    Samedi 24 Octobre 2015 à 18:05

    Tu l'as bien dit: addictif! Cette série n'est pas une révolution, mais j'avais très envie de lire la suite après avoir refermé le 1er tome :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :