• Chronique #5 : L'île de l'oubli

    Chronique #5 : L'île de l'oubli

    "Les mauvaises graines donnent-elles toujours de mauvais fruits ?"

    Editeur : Hachette

    Page : 297

    Prix : 15.90

     

     

    Je continue avec la nouvelle présentation, alors n'hésitez pas à me donner vos avis, comparé à la précédente.

     

    L'île de l'oubli de Melissa de la Cruz

     

    Résumé : Il y a vingt ans, les Méchants ont été bannis du royaume d’Auradon et emprisonnés sur l'île de l'Oubli, un lieu sombre et morne protégé par un champ de force.
    Privés de leurs pouvoirs magiques, les Méchants et leurs descendants vivent désormais dans l'isolement le plus total.

    Cependant, au cœur de la Forêt Interdite, se cache l'Œil de Dragon, la clé des véritables ténèbres, et de leur liberté.
    Seul le plus perfide, le plus sournois, le plus machiavélique pourra s'en emparer.

    Une quête pleine de danger puisque le pire risque d'arriver: même les Descendants peuvent faire preuve d'un peu de gentillesse!
    Et contrairement à ce qu'ils pensaient, ça ne fait pas de mal...

     

    Catégorie : Fantastique

     

    Mon avis

    L'histoire était une très bonne idée. Donner des enfants aux plus grands méchants de Disney c'est quand même une idée très originale. Sur ce point, je pense que je n'ai rien à dire, je n'ai encore jamais vu un livre qui pourrait lui ressembler. Melissa de la Cruz a eu une brillante idée.

    J'ai aussi beaucoup aimé me mettre dans la peau des méchants. C'est vraiment innovant et au final c'est une super expérience. Même si parfois je me disais : " Mais comment peuvent-ils faire ça ? C'est horrible !" C'était très marrant. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est l'amitié entre Mal (la fille de Maléfique) et Jay (le fils de Jafar) qui est, disons, assez spécial. Ils n'avoueraient jamais qu'ils sont amis (Non mais quelle honte !) mais on voit bien qu'ils sont inséparables pour les coups foireux. Carlos (le fils de Cruella Denfer) est vraiment très marrant, c'est un peu la "tâche" parmi les méchants : c'est un trouillard, un fan des sciences et il est plutôt victime des autres. Quant à Evie je l'ai trouvée un peu effacée. Pour la fille de la Méchante Reine je m'attendais à quelqu'un d'un peu plus narcissique, et plus mesquine. Au final c'est une fille timide et qui se fait marcher sur les pieds. J'avoue être très déçue !

    Comme je l'ai dit l'histoire en elle-même est vraiment bien. Même si on part dans un nouveau monde, l'auteur arrive à nous le décrire à la perfection, si bien qu'on croirait y vivre. Et l'auteur (enfin c'est ce que moi j'ai compris) nous incite à avoir pitié des méchants, où en tout cas des Descendants. Oui car dans le livre nous avons le point de vue des méchants sur L'île de l'Oubli mais aussi celui d'un gentil sur Auradon. Et les gentils m'ont énervée à un point ! Beaucoup trop gnangnan à mon goût.

    L'intrigue est bien menée, les péripéties sont intéressantes et la fin nous laisse un peu sur le cul genre : "J'ai loupé un chapitre ?". Ce n'est pas non plus l'intrigue du siècle mais elle n'est pas mauvaise. Et puis voir l'évolution des personnages était très intéressant. Je ne vous en dis pas plus !

    Mais comme il y a toujours des points négatifs, on va y passer. L'écriture. Voilà ce qui m'a le plus gêné au final. Le vocabulaire, les tournures de phrase sont familières. Dans les dialogues je comprends mais dans la narration pas vraiment. Certaines expressions m'ont beaucoup gênée. Quelques-unes par-ci par-là, il n'y a pas de soucis, ça rajoute de l'humour mais tout le temps, non ! C'est vraiment pour les 12/13 ans je pense. C'est comme ça que je l'ai ressenti, certains pourront aimer je pense. Il se lit aussi très vite, presque trop je dirais, j'aurais voulu en savoir plus. De plus il y a une chose que je n'ai pas comprise... je pensais lire le livre qui avait inspiré le film Disney mais finalement j'apprends à la fin que le film est la suite du livre. J'avoue être perdue. Moi qui croyais qu'il y avait un seul tome, on se retrouve avec une fin qui n'en est pas une !

    Si au passage quelqu'un peu m'éclairer

    En Résumé : Le livre est une très bonne idée et ne manque pas d'originalité. On se retrouve dans la peau des méchants et je trouve ça vraiment marrant. Les personnages sont attachants sauf peut-être quelques-uns que j'ai trouvés trop gentils. Un monde nouveau très bien décrit. L'intrigue est très présente et bien conduite (on ne se perd pas dans tous les sens). L'évolution des personnages est très intéressante aussi. L'écriture est un peu simpliste et s'adresse à un jeune public. Un peu court à mon goût.

     

    Ma note : 7/10

     ~~~~~~~~

    N'hésitez pas à me dire ce que vous penser de la chronique

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :