• Chronique #4 : Entretien avec un vampire, Chronique des Vampires

    Chronique #4 : Entretien avec un vampire, Chronique des Vampires

    Editeur : Plon et Pocket

    Page : 338 ou 510

    Prix : 18.90 € en broché et 7.90 € en poche

    Je tente une nouvelle présentation pour mes avis. N'hésitez pas à me dire celle que vous préférez.

    Entretien avec un vampire de Anne Rice 

    Résumé : À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.
    Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.
    En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

     

    Catégorie : Bitblit 

     

    Je tiens à préciser que je n'ai pas fini ce livre. Il doit me rester une centaine de pages et donc je vais me dépêcher lol. Mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis, puisque j'ai lu le gros de ce livre.

    Déjà pourquoi je ne l'ai toujours pas fini alors que cela un mois et demi que je suis sur ce livre. Tout simplement parce qu'il faut dire que l'écriture est assez spéciale. Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas ce qu'on vois maintenant. Ayant était écrit dans les années 70, les formules de phrases ainsi que le vocabulaire peut parfois être assez compliqué. Il y a peu de dialogue et parfois on passe deux pages sur une description. Mais je suis fière de moi car, j'ai remarqué qu'à présent il est plus facile pour moi de lire les vieux livres du lycée que personne ne comprend ^^

    J'ai beaucoup aimé le début de ce livre. Et je me suis plongé dans l'histoire dès la première ligne. A vrai dire j'ai beaucoup apprécié jusqu'à la fin de la première partie (le livre est divisé en trois partis et non en chapitre). Ensuite j'ai eu beaucoup de mal. Ce n'est pas que l'histoire est devenue ennuyante, seulement cela me fatigué de devoir décrypter les phrases. Alors j'ai un peu abandonné.

    Ce qui m'a aussi bloqué, c'est le fait qu'il n'y est aucun chapitre et sur un pavé de 510 pages, on commence à désespérer de voir la fin. En plus c'est écrit en petit et après une heure on a pas l'impression d'avoir avancé.

    En ce qui concerne les personnages mon avis est assez partagé. Deja il y trois personnages principaux : Lestat, le créateur des deux autres personnages, Louis, qui fut la première victime de Lestat, et Claudia, qui est une petite fille de 5 ans deuxième victime de Lestat.

    Lestat est le méchant, un vrai vampire ! Je l'ai bien aimé, son caractère, sa nonchalance. J'aime beaucoup Claudia aussi, une petite fille innocente pas si innocente finalement. Elle est cruelle tout en pouvant éprouver des émotions humaines. (Et puis elle est trop chouuu ^^). Parlons de Louis... un vampire torturé de l'intérieur qui déteste ce qu'il est. Au début ça ne me gênait pas mais franchement au bout d'un moment ça finit par être lassant. C'est Edward en mille fois pire !

    L'histoire en elle-même n'est pas dès plus original pour notre époque, le mythe du vampire a été repris tellement de fois ! Mais à l'époque ce devait être une grande première alors je ne peux pas vraiment juger.

    Pour le suspense, je ne sais pas trop. Il n'y a pas de réel intrigue, ou en tout cas je ne l'ai pas vu. On suit juste la vie de Louis, qui voyage et rencontre de nouveau vampire mais ça ne va pas plus loin. Il n'y a pas de vrai but. C'est peut-être aussi un problème qui fait que l'on abandonne. Dans les 400 pages que j'ai lus, il y a eu un seul "rebondissement", pour vous dire que c'est long.

     

    Pour résumé : L'écriture n'est pas adaptée à tout le monde. Il faut être motivé et être un assez bon lecteur je pense. Le début est bien mais on finit par se lasser un peu de l'histoire qui au final, reste la même. Certains personnages sont intéressants mais d'autres sont carrément fatigant. L'histoire, de nos jours, n'est pas très originale, sauf peut-être le fait que ce soit une interview et qu'on remonte dans le passé. L'histoire est assez monotone.

     

    Note : 5/10

     ~~~~~~~~

     Encore une fois, n'hésitez pas à me donner votre avis sur la nouvelle présentation


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amelie Stroke
    Lundi 14 Septembre 2015 à 01:21
    Coucou !
    Comme promis je viens faire un petit tour sur ton blog ! ;)
    Pour commencer j'aime beaucoup la présentation de ton article, c'est clair et bien argumenté, soigné! Je relève quelques fautes mais ça c'est mon côté maniaque et perfectionniste ahah. D'ailleurs si tu as besoin d'aide pour l'orthographe, tout ça, corriger.. j'adore ça! :D
    Ensuite pour ce qui concerne le livre, j'avoue que je ne suis pas fan des livres sur les "créatures de la nuit". J'ai beaucoup aimé Twilight à l'époque où c'est sorti, mais c'est tout. Pour moi ça reste L'Histoire de vampire un peu référence tu vois, et si je lisais un autre bouquin sur le sujet, je sais que je risquerais de faire une comparaison et d'être déçue. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai Un vampire ordinaire qui traîne dans ma PAL depuis des années, en plus il parait qu'il n'est pas terrible... :/
    Sinon, le personnage de Claudia m'intrigue beaucoup ! J'adore les enfants dans la vraie vie mais aussi dans les livres, ils sont souvent drôles malgré eux et attachants. Mais c'est vrai que c'est un peu ennuyant, voire carrément nul, quand il n'y a pas d'intrigue! Pas de but ! Pas de direction à prendre... Après, peut-être que la fin va te couper le souffle, ahah, on sait jamais ? Je pense d'ailleurs que dans ce genre de livres, un peu témoignage et qui remonte le passé, c'est souvent la fin qui fait toute la différence. En général c'est là que se trouve LA révélation, le truc qui fait qu'on est "sur le cul" comme on dit, ahah. J'espère que ce sera le cas ici... ;)
    En tout cas j'attends des nouvelles !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :